
*
même au fond de l’eau
la secousse habituelle
ne s’arrête jamais
les battements
du coeur
dans le coeur
me paraissent
si loin
lentement
très lentement
ils remontent
*
Entre les lignes de Nina Bouchard, les battements du cœur et le voyage ne s’arrêtent jamais.
L’auteure tisse une trame du temps qui passe, de l’enfance à aujourd’hui. Le mots nous emportent avec émotion, de la cuisine au bord de la mer, aux abords de la vie.
Cette écriture, réussie, de l’intime, nous transporte comme un métro qui s’éloigne dans le noir, pour mieux rejaillir, inéluctable et insaisissable.
Un métro, métaphore du mouvement perpétuel et de la recherche de soi.
*
il y a tellement longtemps que je me suis croisée
je ne sais plus à quoi je ressemble
*
je veux revoir le monde
en tombant ici
mes pieds sont glacés
mon corps est déjà en train de mourir
*
À travers des poèmes très évocateurs, la quête identitaire, omniprésente, se fait sentir. Tout autant que les contrastes qui existent entre nature, campagne et ville.
Les questionnements se font cartographie.
Nina Bouchard nous parle aussi, avec retenue et patience, d’amour.
De soi, de l’autre, de l’univers tout autour de nous.
*
Je reste là
assise
j’attends
l’éternité
l’impossible
l’inaccessible
je reste là
j’attends
*
Chaque minute est soulignée, chaque moment est mis de l’avant.
Comme un rappel de la beauté de l’existence.
Comme si les tracas devaient toujours s’effacer devant la majestuosité de l’instant.
Qui finalement prédomine.
*
le corps que j’habite
je ne l’aime pas
il tolère ma présence
aujourd’hui
il me laisse écrire
je lui permets de faire du vélo
*
la solitude me donne envie d’aller vers la foule
la foule me donne envie d’être seule
ce soir je serai une solitude au grand jour
*
Les textes nous interpellent et parviennent à observer le monde, tout autant que le monde nous observe.
*
tout est noir
mais je sais que dans l’herbe
des milliers d’insectes
le regard brillant
m’observent
*
L’auteure a inclus 6 photographies originales à l’intérieur du recueil.
Longitudes et lassitudes
Bouc Productions
2019
112 p
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