Un recueil sublime, passionnant, comme je les aime. Les mots choisis avec la grâce du don d’un immense talent ont la puissance d’un cœur aimant, d’un poète qui a su puiser à la source intérieure de la richesse infinie de l’amour profond de la vie qui l’habite!
Ce recueil me semble à la fois ombragé des blessures humaines autant qu’enluminé par l’éclat scintillant de la source lumineuse qui palpite à l’intérieur de chacun d’entre nous! Il est aussi, à mon regard touché par les multiples facettes de la beauté intérieure, celui de l’écriture magnifique d’un homme inspiré à la source invisible du Grand Tout et surtout des plus inspirants!
J’y ai lu, de si troublants textes et presque entendu de touchantes poésies me raconter que de la profonde noirceur naît la plus riche des lumières créatrices de la beauté indicible des cœurs apparus dans leur fragile nudité, sans masque ni apparat et cheminant humblement, inéluctablement ici-bas pour aimer!
En fin de lecture, je pourrais dire que j’ai refermé ce livre avec un certain regret. Celui de perdre la voix chaleureuse de l’ami des possibles, couchée dans un précieux coffret, contenant de véritables petits bijoux sertis d’humanité, d’accueil sans jugement d’une réalité crue, criante de vérité, mise à nue avec un tendre respect.
Tout au long de ma lecture, j’ai découvert des avenues pavées d’une riche poésie. J’ai ainsi eu, tel un gratifiant privilège, l’occasion d’accompagner, avec plaisir et grand bonheur, un poète de l’humilité du vivant! J’ai vécu de merveilleux instants à rêver en compagnie de la foi, cette confiance sereine, d’un homme en quête des possibilités offertes par la vie. D’un être qui ose demeurer debout, avec une diligente fierté, en marche vers un avenir lumineux, ouvert sur un horizon de couleurs chatoyantes aux gammes variées de possibles créateurs !
Raynald Boucher

Jan 19, 2023 @ 08:23:35
Merci beaucoup Christophe d’avoir gentiment partagé ce coup de cœur personnel d’un ouvrage poétique que j’ai vraiment apprécié !
Félicitations pour ton implication dans le monde merveilleux de la poésie québécoise et d’ailleurs!
J’aimeAimé par 1 personne
Jan 19, 2023 @ 08:29:39
Toujours un grand plaisir Raynald. Merci à toi.
J’aimeJ’aime