Tournoiement des désirs de France Boucher


Après Sur l’échiquier en émoi paru en 2003, voici le nouveau recueil de France Boucher, Torbellino de deseos / Tournoiement des désirs, publié directement en édition bilingue, français et espagnol (Mantis editores/ Écrits des Forges). Ce recueil propose une série de textes poétiques d’un seul long souffle. Dans les deux premiers poèmes, prologue à l’ensemble, la poète  «marche sur une passerelle / à côté du siècle», consciente des environs et des «rêves en équilibre». Puis dans les textes et les tableaux suivants, un vent de changement nous transporte.  Ainsi «Au-delà des accolades», «la veine du vent / découpe les voyelles», parce que «la vie résonne» dans cette suite de poèmes ancrés dans le quotidien et dans le monde à la fois intact et déchiré. Ce recueil de France Boucher célèbre la vie, l’espoir, le mouvement. On pourrait y lire en sous-titre, Sonate d’eaux majeures, car s’installent, tout au long des textes, un rythme particulier ainsi que la mer ou le fleuve. L’imagerie nous porte subtilement d’une saison à l’autre, des désirs aux gestes, du présent au passé. Parmi les thèmes émergent la fête, la liberté, le dépassement, l’enfance, le désordre ou la folie. En bref, l’atmosphère du recueil relève à la fois de l’onirisme et de la lucidité.

Tournoiement des désirs ou l’exploration de différentes soifs de vivre: "Chercheuse d’or / les paupières imaginent l’ampleur / cueillent le mystère / la lavande et le jade / à travers les iris".

L’auteure : France Boucher vit à Montréal. Depuis 1989, elle fait paraître des chroniques littéraires et des poèmes dans diverses revues et anthologies. Elle a déjà publié trois recueils aux Écrits des Forges, Le temps au passage en 1998, L’espoir autour du cou en 2000 et Sur l’échiquier en émoi en 2003, coédité par Le Temps des Cerises. En 2004, elle codirige le numéro de la revue Arcade sur Le sacré. Depuis 2006, elle est membre du comité de rédaction de la revue mouvances.ca. Torbellino de deseos / Tournoiement des désirs est son quatrième titre aux Écrits des Forges.

Un livre, d’une personne exquise, à lire absolument.

Laisser un commentaire

Follow Christophe Condello on WordPress.com