ÉTOILE DU MATIN
Nous admirions la splendeur des aurores de février, drapés de notre fragilité de mal-aimés. Elle émergeait d’une aventure sans extase, étoile du matin fardée de promesses d’amour absolu, de haine inconditionnelle. Son mascara avait la blancheur de nos nuits, ses baisers frelatés embaumaient les alcools de notre misère. Je m’égarais dans les angles morts de son regard, me perdais dans ses étreintes éthyliques. Quand je dormais, elle trafiquait les lignes de nos mains et mettait le feu à nos cartes du ciel, déterminée à réinventer notre destinée.
EN DÉSESPOIR DE CAUSE
Des oiseaux se réfugiaient dans les encres de son dos pendant que la nuit couvait ses homicides. Elle tentait de dissimuler son regard chargé de grossesses interrompues in extremis et de viols non déclarés derrière un sourire de vierge offensante. Elle portait ses cicatrices comme des aveux, collectionnait les bris de condition. Son corps recouvert de poèmes du Christ et de traces de violence avait l’éclat d’un attentat à la pudeur. Elle craignait la réincarnation et la brutalité policière, le destin et la psychiatrie. Dans ses moments de faiblesse, elle falsifiait le résultat de ses biopsies pour s’offrir le luxe d’aimer une dernière fois.
NOUS NOUS AIMERONS
Maquillés de nos plus belles blessures, nous nous offrirons des transfusions de passion brute. Nous nous aimerons outrageusement pendant que le feu des armes viendra s’éteindre dans nos chairs prohibées. La peau ravagée par les fleurs de tous les maux, nous nous abandonnerons l’un à l’autre dans une fragilité de condamnés. Les yeux injectés de visions édéniques, nous nous recueillerons dans les lueurs de la dernière aube, déterminés à défier la mort avec la légèreté du rire d’un enfant, comme si nous avions encore le pouvoir de réinventer l’éternité en coloriant des voyelles.
*Extraits du recueil intitulé In extremis, publié aux Éditions TNT, en 2022, 86 pages*
Sylvain Turner est titulaire d’une maîtrise en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Concepteur-rédacteur, traducteur, chroniqueur littéraire et parolier, il a publié des textes dans les revues Gaz Moutarde, Possibles et Exit, notamment. In extremis est son deuxième recueil de poésie.

Le recueil est disponible ici: www.editionstnt.com


Juin 01, 2022 @ 17:19:54
Je suis presque boulversé de cette magnifique écriture! Comme une valse conduisant au cœur des étoiles étonnées de tant de passion!
Merci, Sylvain Turner, votre écriture est magique!
Une véritable découverte, merci Christophe!
J’aimeAimé par 1 personne
Juin 01, 2022 @ 17:55:10
Merci Raynald de ton perpétuel enthousiasme poétique contagieux.
J’aimeJ’aime