Anthologie pour le Printemps des Poètes 2023 – Thème Frontières – Jeudidesmots.com – Avec un poème de Christophe Condello


Article de Gabriel Vittorio sur l’excellent site Littérature Portes ouvertes: https://litteratureportesouvertes.wordpress.com/2023/03/03/une-anthologie-pour-parler-des-frontieres/?fbclid=IwAR09X6x88K32odThHJSrQnDLFIfnVLvPDHnUN4rLbkE6f57bqtSeB-IRVrY

Une anthologie va paraître autour du thème des frontières, thème annuel du #Printempsdespoètes2023. Elle sera présentée par Marilyne Bertoncini et Franck Berthoux et leurs compagnons de JEUDI DES MOTS.com le jeudi 16 mars 2023, en même temps que le dernier numéro de la revue Cairns animée par Patrick Joquel.

Une initiative de « Jeudi des mots.com »

À l’origine de ce projet d’anthologie, une initiative lancée par Marilyne Bertoncini et « Jeudi des mots.com », une association née, en 2017, à Nice, du désir de promouvoir la poésie et de disposer d’un espace de discussion et de partage. Les rencontres poétiques se sont d’abord tenues dans différents lieux niçois, avant de se stabiliser au café littéraire « Chez Pauline », rue Bavastro, à Nice, chaque troisième jeudi du mois. Les « Jeudis des mots » s’exportent en outre, chaque été, pendant le festival de poésie de Sète.

Depuis plusieurs années, « Jeudi des mots » publie des anthologies. Trois d’entre elles ont paru aux éditions « Pourquoi viens-tu si tard ? », en lien avec les thèmes annuels du Printemps des Poètes, sur le désir, sur l’éphémère et, donc, sur les frontières. Il faut également mentionner Mots de paix et d’espérance, au profit des enfants victimes de la guerre, et Cheveux au vent, en soutien au combat des femmes iraniennes (à paraître en juin), tous deux aux éditions Oxybia.

L’anthologie Plus de cent frontières rassemble des poètes issus de tous horizons. Outre les poètes originaires des quatre coins de France, on trouvera dans le livre des voix d’Italie, de Belgique, du Canada, de Bulgarie, de Roumanie, de Suisse, d’Allemagne, de Tunisie, du Venezuela, d’Israël, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, d’Australie, des États-Unis, de Roumanie, de République tchèque, du Kurdistan, d’Espagne, de Turquie, de Chine,de Taïwan, et j’en oublie sans doute. Vous retrouverez la liste intégrale des poètes sur le site jeudidesmots.com.

Marilyne Bertoncini me fait savoir que, en tout, plus de 260 poètes du monde entier ont répondu à l’appel et ont été publiés sur le site, et que 126 d’entre eux ont été retenus pour la version papier de l’anthologie publiée aux éditions « Pourquoi viens-tu si tard ? », dirigées par Franck Berthoux, membre des « Jeudis des mots ».

Je suis moi-même très heureux d’avoir modestement contribué avec un poème à cette grande anthologie.

Une soirée pour découvrir ces poèmes

Le jeudi 16 mars 2023, à 18 h 30, cette anthologie sera présentée par Marilyne Bertoncini et Franck Berthoux à l’occasion du « Jeudi des mots » du mois de mars, dans le sillage du Printemps des Poètes. L’événement aura lieu, comme à l’accoutumée, au café littéraire « Chez Pauline », situé rue Bavastro à Nice.

Cette soirée sera également l’occasion de présenter le trente-deuxième numéro, lui aussi centré autour des frontières, de la revue Cairns, revue de poésie et de pédagogie de la poésie animée par Patrick Joquel, grand défenseur de la poésie dans l’Éducation Nationale. Cette revue publie deux numéros par an, dont l’un est centré sur la thématique annuelle du Printemps des Poètes.

Gabriel Vittorio

Le lien vers le site de l’anthologie de Patrick Joquel ici: https://www.patrick-joquel.com/rencontres/frontiere/?fbclid=IwAR1lNz8jnOx0VnS8ZtRRoP5_ADPQPnp9pUNZEgMUdKRq6iRPx1bdTVYlH_Y

J’ai le grand plaisir d’y publier un poème.

Un grand merci à toute l’équipe, en particulier à Marilyne Bertoncini et à Patrick Joquel.

Un poème de Christophe Condello

*

Pieds nus dans l’âme

***

Sommes-nous passerelle

entre tous les humains

entre toutes les époques

un pont suspendu

au-dessus de l’indifférence

ce jardin multicolore

pétri de diversité

si peu nous est offert

pour ouvrir ce passage

qui définitivement

nous guidera

de l’anatomie à l’âme

de la terre au ciel

des nuages aux oiseaux

de soi à nous

couchés sous la Grande Ourse

toundra lumineuse

sans commencement et sans fin

humbles

nous tendons la main

*

Pieds nus dans l’âme

la vie parfois primitive

s’offre

brutale

se trouve

dans l’intervalle

entre deux ciels laminés

elle s’affirme avec le temps

qui efface

la mémoire de nos sèves

subsiste en elle

un territoire

plus vaste

que toute certitude

un territoire qui pourra recevoir

et la neige

le sexe diaphane des étoiles

et n’être plus

qu’un feu dans la nuit

le souffle de nos moissons

la respiration

de chaque croyance

*

Il est l’heure de la lumière

nous prenons la route

vers le nord

malgré les tempêtes

celles passées et celles à venir

nous désirons

une présence à l’autre

que plus personne ne parle

à notre place

nous attendons

le premier flocon

comme un baiser

***

Laisser un commentaire

Follow Christophe Condello on WordPress.com