Questionnaire de PI: François Baril Pelletier


Bonjour à toutes et tous,

aujourd’hui, au Questionnaire de P(oés)I(e), j’ai le très grand plaisir de recevoir François Baril Pelletier.

Présentation:

François Baril Pelletier est auteur, peintre et un « homme du pays des hommes libres ». Il a publié plusieurs recueils de poésie, dont Les Trésors tamisés, qui lui a valu une nomination au Prix du Gouverneur général en 2015, et Déserts bleus, qui fut lauréat du prix LeDroit en 2016. Ayant préalablement fait des études en Arts visuels et en études anciennes qui le conduisirent à Montréal, Ottawa de même qu’en France, il s’est ensuite totalement consacré à l’écriture et a publié son neuvième livre en douze ans.

Site web : francoisbpelletier.com

1/Qu’est-ce qui vous a amené à la poésie?

Je suis né avec un amour pour la nature. C’est la poésie de la vie qui m’a emmené à elle. La simple nature de la Vie, car la vie elle-même est bien sûr poésie.

2/Pouvez-vous nous indiquer un livre que vous aimez particulièrement? 

Je serais tenté de dire l’Homme rapaillé mais je serais obligé plutôt de dire les poésies complètes de Rimbaud. Simplement car si le premier a formé ma vision du Québec, le dernier, qui devrait en fait être le premier dans la liste, a formé ma vision du monde et de la parole poétique. Inutile de mentionner que c’est le livre qui nous fait le mieux découvrir la poésie avec tact et vision, lucidité, lorsqu’on commence à la chercher.

3/Pouvez-vous nous dévoiler un ou deux de vos poètes préférés et pourquoi?

Je dirais Rûmi et Dante. Je sais que je fais un peu moyen-âgeux, mais comment ne pas aimer de la poésie amoureuse, limpide, majestueuse, avec une quête?

4/Quelle est votre dynamique d’écriture?

J’écris sous impulsion, inspiration, et tout se construit sans moi, comme dans un casse-tête subtil et magistralement pensé dont je ne suis certainement pas l’auteur.

5/Pouvez-vous nous présenter votre dernier recueil, sa naissance, son thème, ses inspirations?

Dans la lumière de la traverse est mon dernier recueil sorti en octobre, un recueil qui parle du ciel tel qu’il est imprégné dans toutes les petites choses du quotidien. Y sont abordés donc les thèmes de la beauté dans et en dehors des habitudes, et celui de la nature, peut-être parfois la nôtre. En début de pandémie, je me suis assis un matin et j’ai écrit. Même histoire le lendemain. Puis, le soir du deuxième jour, j’ai tapé le texte à l’ordinateur et je l’ai envoyé. J’ai peut-être changé un feuillet de place mais sinon, il n’y eut pratiquement aucune correction avant la publication, ce qui en fait un recueil dépouillé, simple, allant droit à l’essentiel.

Deux extraits de Dans la lumière de la traverse , Éditions l’Interligne, 2022:

*

Mille plantes

Lavande et épices

Persil et vignes

Avec le houblon

L’avoine et le blé

Pour se faire mille repas

Avec une lumière

Chaude

La voie lactée, le sentier

La forêt

Et les jardins de la terre et du ciel

*

Le bleu de la marée

Le brunâtre du sable

Du chemin

Le rubis de l’eau

Et du vin

Le blanc du miracle de la chair

Du soleil et du sol

L’éther de la voûte

Le noir transparent

Des cavernes le vert léger du sang

Des fougères

Le jaune

De ton sourire

Dans les bois chantés

*

6/Y a-t-il un site de poésie que vous nous recommanderiez et pourquoi?

Je lis la poésie surtout sur papier, et donc pas encore vraiment en ligne. Désolé.

7/ Le mot de la fin:

Je mets aussi peut-être bientôt en scène une pièce poétique que j’ai écrite et publiée en 2020 – donc qui mélange poésie et théâtre. Il s’agit du livre Levants. Si tout va bien, la pièce sera mise en scène avec environnement sonore, bruits et danse live ici en Outaouais dans le cadre d’une résidence.

Sinon, mon dernier livre présenté ci-haut, Dans la lumière de la traverse, est le premier d’une triade sur la lumière. Si tout se passe bien, deux opus suivront donc cette neuvième pubication, avec des variations sur le même thème. Le deuxième opus serait plutôt la lumière réflexive, celle du retour au foyer, dans ses draps, ou celle, tamisée, des cavernes. Et le troisième, en conclusion finale, sera la vue du haut:  la lumière, comme une fable de l’histoire humaine.

Voilà, un grand grand merci cher François d’avoir participé au Questionnaire de P(oés)I(e) et je vous souhaite beaucoup de succès.

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. tiniak
    Mar 06, 2023 @ 10:26:08

    Merci pour cette intense découverte, l’ami.

    Aimé par 1 personne

    Réponse

  2. raysielavie
    Mar 06, 2023 @ 15:54:58

    Très beaux extraits d’une agréable poésie d’un poète que je ne connaissais pas! Merci beaucoup Christophe pour cette découverte!, Bonne continuation!

    Aimé par 1 personne

    Réponse

Laisser un commentaire

Follow Christophe Condello on WordPress.com