Palpable en un baiser- Irène Dubœuf – Éditions du Cygne


*

Dans l’oratoire secret
du poème
l’air brûle en silence
pas à pas
j’écris
au plus près de toi.

Sais-tu que la peau des mots
frissonne sous mes doigts ?

*

Irène Dubœuf nous offre avec Palpable est un baiser un très beau recueil sur toutes les palettes de l’Amour. La puissance des mots illumine chacun des poèmes du recueil, poèmes emplis de lumière et de délicatesse.

Les textes de l’auteure suggèrent avec force ces aubes qui nous habitent, celles couchées en nous et celles qui s’élèvent après la nuit.

Ce baiser extatique, visionnaire, de l’aurore, celui qui ne meurt pas, nous effleure à chaque page et relate toutes les beautés et les aléas de la vie.
La poète honore avec grâce même les moments les plus difficiles de l’existence

*

Le silence

On m’a remis ta montre :
elle consumait les heures
comme si de rien n’était.
Ton bracelet, je le porte
pour que brille encore
l’or des temps heureux.
Les bijoux de ceux qui ne sont plus
ont la densité charnelle du silence.

*
Les textes brefs, concis, vont à l’essentiel. C’est dans cette absolue nudité que naissent les plus belles fleurs de la destinée.

Dignes, vulnérables, éclatantes, les lignes de Palpable est un baiser pénètrent jusqu’à l’invisible, ces mondes intimes qui attendent, printemps et renaissance.
*

Calligraphie du givre

Toi. Partout et nulle part.
Ma main te cherche dans la paix du matin.
Le givre écrit sur la vitre
des lettres de cristal que viendra brûler
le premier soleil
dans l’indifférence insolente du Jour.

*

Malgré la perte, malgré le deuil, Irène Dubœuf nous invite dans ce lieu authentique et de plénitude car rêver / c’est vivre sans rien posséder / aimer / dans la clameur du silence.

*

Palpable en un baiser

Irène DUBOEUF

ISBN : 978-2-84924-738-9

13 x 20 cm

60 pages

10,00 €

Livre

Poète, traductrice et critique littéraire, Irène Duboeuf, native de Saint-Etienne, vit depuis 2022 dans la Drôme. Elle est l’auteure des recueils Le pas de l’ombre, Encres vives, 2008, La trace silencieuse, Voix d’encre, 2010 (prix Marie Noël, Georges Riguet et Amélie Murat 2011), Triptyque de l’aube, Voix d’encre, 2013 (Grand prix de poésie de la ville de Béziers), Roma, Encres vives, 2015, Cendre lissée de vent, Unicité, 2017 (finaliste du prix des Trouvères), Bords de Loire, livre pauvre collection Daniel Leuwers 2019, Effacement des seuils, Unicité, 2019, Volcan, livre pauvre collection Daniel Leuwers, 2019, Un rivage qui embrase le jour, éditions du Cygne, 2021, Palpable en un baiser, éditions du Cygne, 2023.

En tant que traductrice, elle a publié Neige pensée, d’Amedeo Anelli (Libreria Ticinum editore, 2020), L’Alphabet du monde d’Amedeo Anelli (Édition du Cygne, 2020), Krankenhaus suivi de Carnet hollandais et autres inédits, de Luigi Carotenuto (Éditions du Cygne 2021), Hivernales et autres températures, d’Amedeo Anelli, bilingue italien/français (Libreria Ticinum Editore, 2022), Quatuors, d’Amedeo Anelli (Libreria Ticinum Editore, 2023). Ses traductions de sept autres poètes italiens sont parues dans Babel, stati di alterazione, anthologie multilingue d’Enzo Campi, Bertoni Editore, 2022.

Ses propres poèmes sont traduits en italien, espagnol, arabe et chinois classique. S’impliquant depuis toujours dans une démarche de promotion de l’écriture poétique, elle collabore avec des revues tant françaises qu’italiennes après avoir animé pendant de nombreuses années un atelier d’écriture et être intervenue à plusieurs reprises à l’Université Jean Monnet (Université pour tous) pour donner des conférences sur la poésie.

Site de l’auteure : https://irene-duboeuf.jimdofree.com


1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. raysielavie
    Juil 12, 2023 @ 15:08:30

    Bravo et félicitations Irène Dubœuf pour votre poésie!

    Merci cher Christophe!

    Aimé par 1 personne

    Réponse

Laisser un commentaire

Follow Christophe Condello on WordPress.com